Catégories

Bibliographie

Ici sont consignés nos livres de référence. Il s’agit d’ouvrages que nous avons lus, et que nous référençons dans nos articles ou que nous utilisons comme inspiration pour nos réflexion. Nous vous encourageons à lire ces livres, tant pour l’apport en connaissances que pour la réflexion qu’ils peuvent apporter.

Lorsque c’est possible, nous proposons des liens de téléchargement gratuit pour les ouvrages. Sinon, nous vous incitons, lorsque c’est possible, à les commander auprès de votre librairie, sans utiliser Amazon.

Si un document n’aurait pas dû être traduit ou ne devrais pas être mis à disposition sur cette page, contactez-nous et nous le retirerons.


Ouvrages francophones

Ces livres ont soit été écrits en Français directement, soit traduits depuis d’autres langues. Dans tout les cas ils sont disponibles en librairie. Ils sont notre priorité puisque le contenu de ce blog est en Français, mais nos informations venant principalement du monde anglophone, cette liste restera plus petite tant que nous n’aurons pas de meilleures références.

Femmes Invisibles

Thèmes : Droits des femmes, invisibilisation des femmes, international
Imaginez un monde où votre téléphone portable vous glisse des mains parce qu’il est trop grand, où vous faites la queue des heures pour aller aux toilettes, où les médicaments que l’on vous prescrit peuvent être mauvais pour votre corps, et où un grand nombre de vos heures travaillée ne sont pas payées…
Si l’un de ces scénarios vous est familier, c’est sans doute que vous êtes une femme.
Cela semble incroyable, mais c’est pourtant une réalité : la plupart des infrastructures et équipements que l’on utilise quotidiennement on été pensés sans égard aux différences entre les sexes. Pourquoi ? Parce que ce sont des hommes qui ont imaginé le monde dans lequel on vit, et qu’il l’ont imaginé pour des hommes, à leur image.

Caroline Criado-Perez est une journaliste et activiste Britannique spécialisée dans les études de genre. Elle est notamment à l’origine de la campagne pour faire figurer une femme sur les billets de banque anglais. En 2019, elle a remporté le prestigieux FT & McKinsey Business Book Prize grâce à ce livre.


Ouvrages anglophones

Ces livres ont soit été écrits en Anglais directement, soit traduits depuis d’autres langues. Nous cherchons activement des traductions mais tant que nous n’en aurons pas, ces livres resterons disponible en Anglais seulement. Nous vous conseillons de les lire si vous le pouvez, et de nous dire si un résumé vous intéresse.

Being and Being Bought : Prostitution, Surrogacy and the Split-Self

Thèmes : Prostitution, GPA, violences sexuelles, lobby LGBT
En 1998, la Suède adopta une loi révolutionnaire, criminalisant l’achat de services sexuels avec l’objectif de réduire la demande et d’offrir de l’aide aux femmes désirant sortir de l’industrie du sexe. Ancré sur la réalité de la violence et de l’abus inhérents à la prostitution – et sous le choc de la mort d’une amie, victime de la prostitution en Espagne – Kajsa Ekis Ekman expose les nombreux mensonges du scénario du ‘travail du sexe’. Les syndicats ne sont pas des syndicats. Les groupes pour les femmes prostituées sont en même temps des groupes pour les propriétaires de maisons de passe. Et la prostitution est toujours présentée du point de vue d’une femme. Les hommes qui achètent le sexe sont laissés de côté.
Cet exposé brillant est écrit avec un intellect tranchant et un intellect désarmant et nous fera voir la prostitution et les mères porteuses ainsi que les parallèles entre les deux d’un œil nouveau.

Kajsa Ekis Ekman est une autrice Suédoise, une journaliste et une critique. Elle a un Master en littérature de l’université de Södertörn et est la fondatrice de deux associations, Feminists Against Surrogacy (Féministes contre la GPA), et Klimax.

Why Does He Do That ? Inside The Minds of Angry and Controlling Men

Thèmes : Violence conjugale, violence masculine
Radcaen : Ce livre est une bible sur les relations abusives. Il a été vendu à hauteur de 400 000 exemplaires aux États-Unis et est une référence dans son domaine. Les chapitres sont organisés de manière à permettre à une femme en difficulté de trouver rapidement les réponses à ses questions, les solutions à ses problèmes, des conseils et des ressources.
L’auteur analyse les comportements abusifs des hommes violents et ne leur trouve aucune excuse, cherchant la racine du mal pour aider les femmes à s’en sortir. Nous le recommandons à toutes les personnes qui peuvent le lire (en anglais), concernées ou pas.

Lundy Bancroft a passé les 15 dernières années à se spécialiser sur les hommes abusifs. Auteur d’articles dans des revues médicales et des livres professionnels, il est l’ancien co-directeur d’Emerge, le premier programme pour hommes abusifs des États-Unis. Il enseigne à des agences judiciaires et gouvernementales comment travailler avec l’abus domestique.

Delusions of Gender : How our minds, society, and neurosexism create difference

Thèmes : Genre, société, sexisme
Ce livre vise à challenger l’idée selon laquelle les hommes et les femmes sont fondamentalement différents au niveau du comportement et de la psyché, en reprenant des études publiées pour expliquer comment le genre nous influence. C’est une lecture longue et très instructive, qui peut complètement changer votre rapport à l’autre et au social.

Dr Cordelia Fine argumente efficacement que tout ce qu’on pense est faux… Les données sont éblouissantes, et engageantes, mais Fine réussit à garder une touche légère au long du livre. C’est réellement un livre incroyable.

Sespursongles Archive (2016-2018)

Thèmes : Féminisme radical, lesbianisme, autres
Radcaen : Ses purs ongles est une féministe lesbienne Américaine, cette archive rassemble ses meilleurs articles Tumblr à un seul endroit. C’est un ouvrage facile à lire, séparé en petits chapitres regroupés dans un sommaire. Le tout fais moins de 200 pages.
Le contenu prends la forme de réflexions sur de nombreux sujets, de la parentalité masculine à l’hétérosexualité compulsive. Nous le recommandons non pas comme base de connaissances à avoir, mais comme sujet de réflexion. L’autrice l’a créé pour cette raison, après que son blog ait été désactivé.


Traductions Radcaen

Ici sont proposés en lecture libre et en téléchargement des documents traduits par nous-mêmes, ou par d’autres groupes de traduction dont le nom sera indiqué le cas échéant. Les livres traduits ont été trouvés en accès libre sur internet dans leur version originale.

Premièrement Ne Pas Nuire : L’éthique des soins pour les personnes transgenres

Thèmes : Idéologie transgenre, violences et mauvaises pratiques médicales
Radcaen : Ce livre (en cours de traduction) a été créé par le collectif Standing For Women, basé en Angleterre. Il parle de l’éthique des soins, médicaux et psychologiques, qui sont apportés aux personnes transgenres.
En Grande-Bretagne, la situation est très mauvaise pour les enfants dysphoriques et homosexuels, qui sont poussés à prendre des traitement hormonaux non testés. Les chirurgies de réassignation sont accordées très rapidement à des patients qui sont parfois sans repères et sans soins appropriés. Ce livre critique les pratiques médicales profitant de l’énorme augmentation de la dysphorie et du nombre grandissant de personnes s’identifiant transgenres. Un recueil informatif sur ce qui pourrais arriver en France, à lire par toute personne concernée par la question transgenre, directement ou indirectement.